Bourse Entreprise

10 millions de Français se verront facturer un prélèvement de plus de 2 000 € par l’Etat à la date prévue

Afficher le résumé
Masquer le résumé

« Dans les prochains jours, 16 millions de foyers français auront reçu un remboursement d’impôt sur le revenu au titre d’un trop-perçu en 2023. Les premiers virements ont été envoyés mercredi et un deuxième est attendu pour mercredi 31 juillet. En revanche, près de 10 millions de contribuables devront verser un important solde au fisc à la rentrée. »indique Money vox concernant ce prélèvement.

Un prélèvement moyen de 2 127 euros

Les autorités fiscales ont commencé à rembourser cet été les contribuables qui ont payé trop d’impôts sur le revenu l’année dernière. Le reste est une toute autre histoire, carIls doivent désormais payer 2 127 euros à l’État françaisPrès de 10 millions de Français sont concernés par cette situation.

« Situation qui se présente dans le cas où le montant de l’impôt sur le revenu déjà retenu à la source l’année dernière ne couvre pas la totalité de l’impôt dû au titre de l’année 2023, ou si l’avance des réductions et crédits d’impôts versée en janvier 2024 était trop importante », explique Money vox.

Cette année, le montant du solde à payer est légèrement inférieur à celui de l’année précédente, où cela représentait 2 259 euros par ménageCette baisse s’explique principalement par l’augmentation du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Avoir
Cette terrible erreur que font de nombreux conducteurs lorsqu’ils conduisent leur voiture à l’arrêt

Ce montant a été ajusté pour compenser l’inflation en 2022 et 2023. Ainsi, à revenu constant, la charge fiscale des contribuables est réduite.

Dans tous les cas, le montant à payer sera directement prélevé sur le compte bancaire de votre contribuable. Et ce à partir du 26 septembre.

Le retrait sera effectué en une seule fois, s’il est inférieur ou égal à 300 euros. En quatre fois, s’il est supérieur à 300 euros. Dans ces cas, les trois retraits supplémentaires auront lieu les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

« Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, pensez à nous signaler rapidement tout changement de votre situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source », conseille les autorités fiscales.

Impact sur les ménages

Cette taxe imposée par le fisc cet automne va sans doute bouleverser la gestion financière des ménages français. Cette mesure oblige les contribuables à examiner attentivement leurs comptes pour maintenir un budget équilibré.

Avoir
Cet objet que les automobilistes oublient dans leur voiture devient très dangereux en cas de chaleur

Pour beaucoup, des ajustements budgétaires importants seront nécessaires, surtout si ces dépenses n’ont pas été anticipées.

Que faire en cas de retrait erroné ?

Vous avez le droit de contester une imposition que vous estimez erronée. Pour cela, il vous suffit de contacter le service des impôts, soit sur le site Internet, soit par téléphone. Cela vous permettra de clarifier la situation et d’expliquer vos inquiétudes.

Si l’erreur est confirmée, vous pouvez déposer une demande de révision. Cette étape vous permet de corriger la collecte inexacte et ainsi remettre tout en ordre. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous avez la possibilité de recourir à une procédure de réclamation formelle.

Avec toutes ces démarches, il est très facile de se perdre. Alors, pour éviter cela, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique. Dans le cas contraire, solliciter l’aide d’un avocat fiscaliste pour faire respecter vos droits est judicieux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page