Les douanes italiennes ont saisi 10 millions de dollars en chèques de voyage dans la camionnette d’un homme de 64 ans à la frontière suisse.
Un homme de 64 ans a été arrêté par des douaniers italiens au poste-frontière de Ponte Chiasso, à la frontière suisse, soupçonné d’avoir reçu des bons de vacances volés, a rapporté lundi 12 août le média italien Corriere della Sera.
« Les contrôles effectués sur le passager, un Italien de retour de Suisse, nous ont permis d’identifier 20 blocs de 50 chèques de voyage, d’une valeur de 10 000 dollars américains, à l’intérieur de la voiture », a annoncé l’agence douanière italienne sur son compte Facebook.
Les chèques de voyage, ou Travellers’ Checks, ont été créés en 1891 aux États-Unis. L’idée était de les échanger contre des devises locales dans les banques et les bureaux de change qui les acceptaient.
Leur utilisation a commencé à décliner en 1990, avec l’essor des cartes bancaires. En 2013, American Express a décidé de mettre fin à leur circulation en France et dans d’autres pays.
Les cahiers saisis
Tous les carnets, d’une valeur totale de 10 millions de dollars et retrouvés sous les sièges de la camionnette et dans les bagages, ont ensuite été saisis par les douaniers.
Le retraité, qui n’a donné aucune explication aux douaniers, a été relâché. Selon les premiers éléments de l’enquête, il est accusé d’avoir recelé des biens volés.
Il a cependant été reconnu coupable d’avoir enfreint la réglementation fiscale, n’ayant pas déclaré aux douaniers qu’il transportait une somme de plus de 10 000 euros alors qu’ils le lui demandaient.