Bourse Entreprise

10 emplois payant plus de 80 000 $ sur Indeed : chauffeurs de camion et ingénieurs recherchés

Les emplois payant plus de 80 000 $ pour les chauffeurs de camion et les ingénieurs sont toujours populaires sur le site d’emploi Indeed, qui a répertorié pour Le Journal les emplois actuellement en demande au Québec, alors que le taux de chômage stagne à 5,7 % depuis quelques mois.

« C’est mieux payé dans le secteur spécialisé. Quelqu’un qui veut faire des heures peut aller bien au-delà de 100 000 $. Avec un horaire plus normal de 50 heures dans le domaine pétrolier, tu peux faire tes 80 000 $ ou 90 000 $ assez facilement », a partagé Stéphane Paquin, propriétaire-chauffeur chez Seaboard Transport, de passage à Sainte-Julie vendredi.

« J’aime travailler dans le pétrole parce qu’on n’a pas à attendre le client. C’est ça qui est bien », ajoute le camionneur.

« Les camionneurs partent souvent pour un bon 70 000 $ par année, mais il y en a qui sont spécialisés ou qui conduisent plus et qui flirtent avec les 100 000 $. Ce n’est pas la majorité des camionneurs », explique Benoit Therrien, président de Truck Stop Québec.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la demande mondiale de transport devrait doubler d’ici 2050.

Alors que plus de 83 % de la main-d’œuvre est encore masculine, les femmes occupent de plus en plus de place dans l’industrie, selon Camo-Route.


Stéphane Paquin est chauffeur de camion depuis une bonne quinzaine d'années et il aime toujours autant son métier.

Fourni par Camo-Route


Stéphane Paquin est chauffeur de camion depuis une bonne quinzaine d'années et il aime toujours autant son métier.

Fourni par Camo-Route

« Si les taux d’intérêt baissent et que l’économie revient en force, on va frapper un mur. Une bonne partie des chauffeurs ont plus de 55 ans. Il faut les remplacer », prévient Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).


Stéphane Paquin est chauffeur de camion depuis une bonne quinzaine d'années et il aime toujours autant son métier.

Stéphane Paquin en action.

Photographie Francis Halin

Selon l’association, compte tenu du certain ralentissement économique, il y a moins de mouvements dans l’industrie entre les entreprises et les nouvelles sont bonnes du côté de la prochaine génération, car les cohortes sont pleines dans les écoles, ce qui n’était guère le cas auparavant.

Plus de 52 000 ingénieurs recherchés

Parmi les métiers les plus demandés, les ingénieurs se démarquent une fois de plus.

Selon Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), les inscriptions en génie ont bondi dans les écoles du Québec. De plus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers ces professions grâce à des programmes spéciaux qui permettent d’approcher les bons candidats dès le secondaire.

« Dans 10 ans, nous aurons besoin de 52 000 ingénieurs. Nous prévoyons une augmentation significative de la demande. Nous aurons besoin de la relève », observe-t-elle.

Alors que les projets d’électrification au Québec ont besoin de travailleurs, l’Ordre souligne qu’il existe des carrières intéressantes en électronique (télécommunications, aéronautique, informatique) et en génie électrique (production, transport et utilisation de l’énergie électrique).


Stéphane Paquin est chauffeur de camion depuis une bonne quinzaine d'années et il aime toujours autant son métier.

Menelika Bekolo Mekomba est passionnée par son travail d’ingénieur.

Fourni par Menelika Bekolo Mekomba

« Je suis ingénieur depuis 16 ans. Je travaille dans l’énergie électrique. C’est passionnant car avec la transition énergétique, le travail ne manque pas. Il y a une véritable guerre des talents dans l’énergie », explique Menelika Bekolo Mekomba, ingénieur électricien, directeur des appels d’offres Canada chez Hitachi Energy.

10 emplois en demande à plus de 80 000 $ sur Indeed

Postes – salaire moyen

  1. Courtier immobilier 124 000 $
  2. Analyste immobilier 96 000 $
  3. Chef de département 93 000 $
  4. Ingénieur électricien 89 000 $
  5. Conducteur de camion 89 000 $
  6. Ingénieur de projet 86 000 $
  7. Ingénieur en structure 82 000 $
  8. Directeur de succursale 81 000 $
  9. Physiothérapeute 81 000 $
  10. Ingénieur mécanique 80 000 $

(Source : Indeed)

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page