Nouvelles

« 10% de chance d’être au départ » : au bord des larmes, Kevin Mayer pessimiste quant à sa participation au décathlon olympique

Son rêve est sur le point de s’envoler. Présent en conférence de presse au Club France mardi, le décathlonien Kevin Mayer a estimé à « 10 % » ses chances d’être au départ du décathlon. Au bord des larmes, le recordman du monde de sa discipline a donc de grandes chances de ne pas participer aux Jeux olympiques de Paris, alors que la compétition de décathlon débute vendredi 2 août.

« C’est un miracle si ça marche », a poursuivi le Français en conférence de presse, les larmes aux yeux. « Je suis mort. J’ai tellement fait pour essayer d’être ici que je suis épuisé. Maintenant, j’ai enfin trois jours de repos. Ça va être dur demain et après-demain. »

La décision finale sera probablement prise jeudi, après un test sur 30 m. « Si ça ne tient pas sur 30 m, ça ne tiendra pas sur 100 m », a reconnu Mayer, double médaillé d’argent à Rio et Tokyo. « Même si on ne sera peut-être pas au Stade de France vendredi, on fera les tests au Stade de France jeudi. »

Une non-participation serait une immense déception pour lui, qui s’est qualifié de justesse pour les Jeux lors des Championnats d’Europe de Rome en juin, avant de se blesser le 7 juillet au Meeting de Paris. « C’est le tendon semi-membraneux qui s’est déchiré dans 95% des cas, explique-t-il. Je suis à la limite d’avoir un tendon en moins. »

Victime d’une blessure aux ischio-jambiers, il se montrait très pessimiste sur ses chances de participer aux Jeux. Malgré des progrès « surprenants » ces derniers jours, il est sur le point de perdre sa course contre la montre. Et d’abandonner son rêve de médaille sur la piste violette du Stade de France, voire, à plus long terme, d’amenuiser ses rêves d’or olympique, à 32 ans. « J’ai fait le deuil de mes espoirs », a-t-il déclaré mardi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page