10 cas de dengue enregistrés dans le même quartier d’une commune du Vaucluse, rues et jardins démoustiqués
Sainte-Cécile-les-Vignes dans le Vaucluse a enregistré de nouveaux cas de dengue. Un premier cas a été enregistré le 14 août 2024 dans la commune.
De quoi rendre fou. La dengue s’est propagée dans une ville du nord du Vaucluse. Le cas enregistré le 14 août a permis d’identifier plusieurs autres cas dans la même zone.
Cas autochtones
L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare dans un communiqué : « La déclaration d’un premier cas de dengue par un professionnel de santé le 14 août dernier a permis à l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur d’identifier dans le même quartier de cette commune le cas de dengue importé et plusieurs (neuf) cas autochtones »sur France Info.
L’ARS explique ensuite ce qu’est un cas autochtone. Il s’agit d’une personne qui développe une maladie en France métropolitaine, sans avoir séjourné dans une zone contaminée, 15 jours avant d’avoir des symptômes.
Contrôle des moustiques
France Bleue révèle que des opérations de démoustication ont été menées dans des jardins privés et sur la voie publique.L’objectif : éliminer les sites de reproduction et éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier. » explique l’ARS, vendredi, une deuxième opération sera lancée.
Des centaines de foyers ont été alertés de l’apparition de cas de dengue dans la zone. Des séances de sensibilisation sur la maladie et les comportements à adopter leur ont été dispensées.