10 ans avant la série Netflix, Joséphine Japy pointait déjà à l’écran dans ce film inquiétant

C’est la révélation de la série « Tapie » : Joséphine Japy incarne avec brio Dominique Tapie aux côtés de Laurent Lafitte. Mais déjà en 2014, elle fait irruption à l’écran dans le film « Respire » de Mélanie Laurent.
Tapie : et tout le monde découvre Joséphine Japy
Depuis le 13 septembre, la série Netflix Tapie est sur toutes les lèvres. Ce biopic imaginé par Tristan Séguéla (fils de Jacques) et Olivier Demangel ne quitte plus les top des programmes les plus vus sur la plateforme au logo rouge. En sept épisodes, le programme retrace la vie personnelle et professionnelle tumultueuse de celui surnommé « le patron ».
L’immense force de la série est sans hésiter son casting qui frise la perfection. Si Laurent Lafitte est évidemment la star avec sa prestation époustouflante, l’actrice Joséphine Japy, qui incarne Dominique Tapie, a, pour de nombreux téléspectateurs, été une vraie révélation.
Pour autant, la jeune femme de 29 ans n’en est pas à son coup d’essai, même si Tapie marque sa première incursion dans la télévision, alors que sa carrière s’écrivait actuellement sur grand écran.
Une carrière déjà chargée au cinéma
Joséphine Japy débute sa carrière d’actrice à l’âge de 10 ans dans le film historique Âmes grises d’Yves Angelo aux côtés de Jean-Pierre Marielle. On pourrait alors la voir dans Neuilly sa mère ! Le moine, Clocloet particulièrement Respirer de Mélanie Laurent sorti en 2014. C’est grâce à ce film qu’elle est pour la première fois nominée aux César, et qu’elle remporte le prix révélation au festival de Cabourg.
Elle y interprète le rôle de Charlie, un jeune lycéen de 17 ans, réservé et pudique, qui se lie d’amitié avec la nouvelle fille de la classe : la charismatique et mystérieuse Sarah (interprétée par Lou de Laagence). Mais petit à petit, leur relation amicale dégénérait, et Sarah se révèle sous un nouveau jour : celui d’une perverse narcissique qui déchaîne une véritable vague de harcèlement sur sa nouvelle victime. Charlie s’est laissé faire, et a sombré peu à peu dans une spirale infernale.
Deuxième long métrage réalisé par Mélanie Laurent, adapté du roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme, le film a été présenté à la Semaine de la Critique, lors de la Festival de Cannes 2014. Étouffant et cruel, jusqu’à son final irrespirable, il a traité avec beaucoup de force cette histoire cruelle d’amitié toxique. Le film était porté par deux jeunes actrices talentueuses, qui poursuivent depuis des carrières réussies.
Avant TapieJoséphine Japy a brillé ces dernières années dans des films comme Mon étranger, Eugénie Grandetou Sur les chemins noirs.