10 à 20 ans de prison pour l'accusé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

10 à 20 ans de prison pour l’accusé

10 à 20 ans de prison pour l’accusé

Voir mon actualité


Version audio générée par IA

LE verdict est tombé. Les cinq meurtriers de Wilhem Houssin, grièvement battus en 2021 à Saint-Jacques-de-la-Lande, ont été condamnés par la cour d’appel de Rennesce vendredi 25 octobre 2024. Le procès long a débuté jeudi 17 octobre.

Ils sont condamnés à 10 à 20 ans de prison pénale, selon Ouest de la France.

Toujours selon nos confrères, deux des cinq accusés étaient reconnu coupable de meurtre. Bachir B., Tunisien de 24 ans, est condamné à 20 ans de prison d’une réclusion criminelle et d’une interdiction définitive du territoire français. Avec lui, un des mineurs au moment des faits a été condamné à 12 ans de prison.

L’intention de tuer n’a pas été retenue pour les trois autres. Bilel A., 25 ans, Alan R., 22 ans, sont reconnus coupables de coups mortels ou de « violences ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer » 14 ans de réclusion criminelle. Adil T. 23 ans, écope de 10 ans de prison.

« Une décision d’apaisement »

Contacté par actualités RennesMe Mathieu Davy, l’un des avocats des parties civiles, explique que le verdict du procès est « une décision d’apaisement pour les parties civiles et qui indique l’importance du meurtre ».

Le verdict montre le refus d’accepter la banalisation des lynchages. Les jurés sont allés au-delà des réquisitions du procureur général. Il s’agit d’une décision empreinte de profonde conviction et de bon sens, plus que d’une complexité juridique.

M. Mathieu Davy
Un des avocats des parties civiles
Vidéos : actuellement sur Actu

« Le droit technique pourrait faire la différence entre les parties impliquées dans le meurtre, mais les sanctions vont au-delà du principe de qualification », poursuit l’avocat de la famille, qui ne ressent aujourd’hui « aucune haine, aucune violence, aucun sentiment de vengeance ». respect de l’accusé ». « Le regret et la frustration de la famille est de ne pas avoir dit la vérité et de ne pas s’être exprimés, ajoutant au malheur un sentiment d’incompréhension. Mais elle se dit que justice a été rendue tant pour Wilhem que pour la société. »

Passé à tabac par un groupe de jeunes

mercredi 21 juillet 2021Wilhem Houssin, musicien 49 ans, était rue André-Malraux. Il était en compagnie de son partenaire ; le couple a dû visiter un appartement.

Une altercation Une émeute a éclaté entre Wilhem Houssin et un groupe de jeunes. Les faits se sont produits vers 13 heures Ils l’ont battu avant de s’enfuir.

Rue André-Malraux, où Wilhem Houssin a été tabassé. (Archives ©Timothée L’Angevin / Actu Rennes)

Dans un état grave, Wilhem Houssin a été transporté à l’hôpital Pontchaillou de Rennes. Il est mort trois jours plus tardSamedi 24 juillet 2021, des suites de ses blessures.

« L’homme le plus gentil du monde »

Wilhem Houssin était père de jumeaux, Joël et Sacha. Ses amis et ses proches se souviennent d’une personne « débordante d’amour » ; il était « l’homme le plus gentil du monde ».

Wilhem et sa guitare, greffés à son bras
Wilhem Houssin et sa guitare, greffée à son bras. (Archives ©DR)

A la sortie de l’école de Vezin-le-Coquet, où vivait Wilhem, il saluait tout le monde et embrassait les enfants, se souvient Magali : «Il portait son cœur sur sa mancheJe n’ai jamais dit un gros mot, j’étais toujours prêt à aider à la fête de l’école. »

Elle se souvient du sourire qui ne l’a jamais quitté et des accords de guitare qu’il a joués de manière inattendue. « C’était une personne vraiment merveilleuse.. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile