10 000 euros pour voir Coldplay : polémique autour de la vente de billets pour les concerts prévus en Inde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

10 000 euros pour voir Coldplay : polémique autour de la vente de billets pour les concerts prévus en Inde

10 000 euros pour voir Coldplay : polémique autour de la vente de billets pour les concerts prévus en Inde

Après le fiasco des ventes de billets pour les concerts d’Oasis au Royaume-Uni début septembre, les sites de revente en ligne sont à nouveau sous le feu des critiques. En Inde cette fois, pour les trois concerts de Coldplay prévus à Mumbai l’année prochaine. Les quelque 180 000 billets disponibles se sont vendus en quelques minutes seulement.

Lors de la mise en vente des billets dimanche dernier, le prix des billets variait entre 2 500 et 12 000 roupies (soit environ entre 25 et 130 euros). Près d’une semaine plus tard, certains billets sont revendus jusqu’à 900 000 roupies, soit près de 9 600 euros. Une différence de prix qui a fait bondir les fans du groupe britannique, rapporte la BBC.

La plateforme officielle de billetterie BMS sous le feu des critiques

La plateforme officielle de billetterie du concert, BookMyShow (BMS), a été pointée du doigt pour ses nombreuses pannes alors que 10 millions de personnes ont tenté d’obtenir leur précieux billet. Certains ont même affirmé que les ventes pourraient être truquées.

Selon eux, les gens utiliseraient des outils d’automatisation pour contourner les files d’attente et achèteraient plusieurs billets dans le seul but de les revendre sur des plateformes dédiées. Les fans se demandent si le site officiel a pris les mesures nécessaires pour l’empêcher, ou s’il a simplement choisi de fermer les yeux.

Dans la foulée, BMS a démenti toute association avec des sites de revendeurs de billets pour gonfler les prix et a exhorté les acheteurs à la vigilance. Les places revendues « sur des sites non autorisés » pourraient être fausses.

Cet événement a suscité une polémique en Inde sur la revente des billets, comme ce fut le cas au début du mois lors de la vente des billets d’Oasis. L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a ouvert une enquête sur le revendeur de billets Ticketmaster après le chaos provoqué par l’ouverture de la billetterie en ligne. La tarification dynamique a fait monter les prix en flèche et a irrité les fans.

Quitter la version mobile