10 000 ans après Dune Prophecy, la technologie n’a pas évolué dans cet univers SF et ce n’est pas une erreur !
Actualités culturelles 10 000 ans après Dune Prophecy, la technologie n’a pas évolué dans cet univers SF et ce n’est pas une erreur !
Un producteur de Dune : Prophecy a expliqué pourquoi la technologie n’a pas vraiment évolué entre la série et la naissance de Paul Atreides, qui survient pourtant dix mille ans plus tard.
La fin de l’évolution
Dune : Prophecy est une série préquelle aux livres de Frank Herbert se déroulant exactement 10 148 ans avant la naissance de Paul Atreides. La série HBO offre un regard inédit sur l’univers de Dune et permet de comprendre les origines des guerres dépeintes dans les livres et films de Denis Villeneuve, mais aussi de découvrir la genèse du Bene Gesserit, cette organisation qui travaille dans l’ombre. et exerce une influence majeure sur la politique et la religion.
Se déroulant il y a dix mille ans, la série dépeint un monde étrangement similaire à celui des livres et des films. Dans un avenir où la technologie joue un rôle prépondérant, il est logique de s’interroger sur le manque d’évolution de cette même technologie, restée quasiment la même en dix millénaires. Interrogé à ce sujet par Ligne TVLe producteur Jordan Goldberg a répondu partiellement. S’il explique ne pas pouvoir répondre directement à la question, il précise néanmoins que l’absence d’évolution est certainement due à une forme de réalisation de la technologie, qui a une utilité au-delà de la guerre.
Ce que nous montrons de notre univers, c’est comment il (la technologie) fonctionne au-delà des boucliers corporels. Nos voitures volantes sont de technologie Holtzman. Vous rencontrerez un personnage dans l’épisode 3, et il est dans un fauteuil roulant Holtzman, il est en lévitation. Nous montrons l’utilité de cette technologie.
Abonnez-vous à Canal+
L’humanité contre les machines
Contrairement à de nombreux mondes de science-fiction, Dune présente très peu de technologie, du moins basée sur un fantasme commun selon lequel l’avenir de l’humanité est largement régi par les machines. Dune s’oppose également à ce concept alors que dans la mythologie de Frank Herbert, l’humanité a affronté les ordinateurs lors de la Grande Révolte et a fini par interdire les « machines qui pensent », événements relatés dans le roman La Guerre des Machines de Brian Herbert et Kevin J. Anderson publié dans 2002. Et c’est probablement la principale raison de ce manque d’innovation, ou du moins l’explication la plus plausible.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.