Grâce à ce nouveau service, de nombreux Français peuvent récupérer l’argent investi et particulièrement risquant d’être oublié…
L’idée d’oublier l’argent épargné pendant des années semble probablement inconcevable pour beaucoup de gens. Pourtant, ce problème est beaucoup plus courant qu’on ne le pense, à tel point que le gouvernement a développé un nouveau service pour le résoudre.
En France, la déshérence fait débat depuis plusieurs années. Cette situation, où ni les bénéficiaires d’un contrat ni leurs ayants droit ne reçoivent au final le capital qui leur est dû, peut se produire avec divers contrats de retraite, notamment avec un contrat d’épargne retraite complémentaire.
Le contrat d’épargne retraite complémentaire est un mécanisme facultatif qui permet d’améliorer sa retraite en versant une rente ou un capital à la fin de sa vie active. Le site du ministère de l’Economie souligne qu’il a plus de chances d’être oublié car il est souvent souscrit via un contrat collectif dans une entreprise, et non à l’initiative du bénéficiaire. Un oubli au cœur du problème puisque dans ce cas, le bénéficiaire ne communique jamais le changement de ses coordonnées (téléphone, adresse…) à l’organisme bénéficiaire et il ne mentionne pas ce contrat à ses éventuels bénéficiaires ou héritiers. La bonne nouvelle, c’est qu’un site internet bien connu des Français apporte une solution accessible en un clic qui aurait permis à près d’1 Français sur 5 de trouver un contrat d’épargne retraite.
Pour vérifier l’existence d’une épargne retraite à votre nom, il vous suffit désormais de vous connecter à votre compte sur le site Info-retraite.fr et de cliquer sur « Mon épargne retraite ». Ce nouvel onglet créé début 2022 doit regrouper l’ensemble des contrats d’épargne retraite de chacun. Deux cas de figure sont alors possibles : un ou plusieurs contrats apparaissent avec leur numéro de référence et le nom de l’organisme gestionnaire ou l’écran affiche le message « aucun contrat d’épargne retraite ne nous a été déclaré à votre nom ».
Une démarche simple qui peut rapporter des revenus conséquents. « Selon une première évaluation, 18 à 20 % des personnes ayant effectué une recherche ont déclaré avoir trouvé un contrat. » C’est ce que dit la responsable de la communication d’Union Retraite, le groupement d’intérêt public en charge du site info-retraite.fr, à la rédaction de Que Choisir Argent. Mais si plus de 11 millions de contrats retraite sont déjà répertoriés, la base de données peut encore être étoffée.
Si aucun contrat n’est retrouvé, il est donc préférable de poursuivre quelques recherches en contactant d’anciens employeurs. Ces derniers sont tenus de conserver les références des produits ouverts, sauf si l’entreprise a disparu. Les héritiers ou bénéficiaires ne peuvent pas avoir accès au compte d’information retraite de leur proche décédé et doivent se tourner vers l’Association pour la gestion de l’information sur le risque en assurance (Agira). Cet organisme est tenu de transmettre leur demande à tous les assureurs et caisses de retraite.