Categories: Bourse Entreprise

1 Français sur 2 ne part pas, et le budget s’effondre

Moins d’un travailleur sur deux part en vacances

La fracture sociale est nette : 72% des cadres prévoient de partir en vacances contre seulement 42 % des travailleurs. Cette disparité se retrouve également dans les montants alloués aux vacances. En moyenne, un cadre dépensera 1.644 euros pour ses vacances, soit plus que le salaire minimum net, contre 1.132 euros pour un ouvrier. Les retraités ont le budget le plus important : 1.722 euros.

Les jeunes de 18 à 34 ans disposent d’un budget moyen de 996 euros, tandis que ceux de plus de 50 ans dépensent en moyenne 1.770 euros. Une inégalité croissante en matière de loisirs et de repos se confirme, alors que les Français ont prévu, en moyenne et toutes catégories sociales confondues, un budget de 1.428 euros. C’est près de 200 euros de moins qu’en juillet 2023 (1.656 euros).

«  Dans le détail, 38% (+1) ont un budget inférieur à 1 000 euros33% (+4) entre 1 000 euros et 1 999 euros, 19% (+2) entre 2 000 euros et 2 999 euros et 10% (-7) 3 000 euros et plus », précise l’Institut Montaigne.

Vacances : des coupes budgétaires sur tous les fronts

Face à ces contraintes budgétaires, les Français qui partent en vacances adoptent des stratégies de réduction des dépenses. Selon l’enquête, 57% des vacanciers réduiront au moins un poste de dépenses. Les secteurs les plus touchés sont l’alimentation et la restauration (32%), les activités et loisirs (30%), l’habitat (21%) et les transports (15%). Ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts sont les plus susceptibles de réduire leurs dépenses en loisirs (52 %) et en alimentation (47 %).

Les Jeux olympiques ont également un impact sur les vacances de cette année. Environ 28% des Français partant en vacances ont modifié leurs dates ou leur destination en raison de l’événement. Parmi eux, 21% ont choisi d’éviter les perturbations, notamment dans l’agglomération parisienne où ce chiffre monte à 34%.. En revanche, 7 % des vacanciers ont modifié leurs plans pour pouvoir assister aux compétitions. Cependant, « 72 % des vacanciers déclarent que les Jeux olympiques n’ont eu aucun impact sur leurs projets de vacances. »


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

3 secondes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

3 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

4 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

5 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

10 minutes ago