Sciences et technologies

1 an avec Meta Ray-Ban : les lunettes connectées ont changé ma vie

Depuis fin 2023, j’utilise quotidiennement les Meta Ray-Ban : pour écouter la radio sur la route, prendre des photos ou des vidéos sans sortir mon téléphone ou, plus récemment, poser des questions à l’intelligence artificielle Meta AI. Sommes-nous en possession de la future grande catégorie de produits technologiques ?

Selon Ray-Ban, les lunettes connectées issues de son partenariat avec Meta connaissent un grand succès. L’entreprise affirme qu’elle est le best-seller dans ses propres magasins, ce qui est plutôt bon signe alors que les précédentes lunettes connectées avaient toutes fait un flop.

Depuis fin 2023, je porte quotidiennement des Ray-Ban Metas. J’ai craqué sur ce produit pour prendre des photos et vidéos en vacances… avant de totalement céder et de les porter tout le temps, parfois à la place de mes vraies lunettes.

Dans une vidéo tournée à Londres, avec mon collègue Alfred Tertrais, je vous raconte mon expérience avec les Meta Ray-Ban. Le produit est étrangement très agréable au quotidien (malgré plusieurs défauts) et s’annonce encore plus prometteur pour l’avenir, grâce à l’émergence de Meta AI qui n’est pas encore disponible dans l’Union Européenne :

Meta a-t-il trouvé la future grande catégorie high-tech ?

Avant les Meta Ray-Ban, il y avait les Ray-Ban Stories. Des lunettes testées également par mes soins, qui ont reçu une très mauvaise note de 3 sur 10. Il faut dire qu’avec leur conception volumineuse, la mauvaise qualité de leur appareil photo et leurs problèmes de surchauffe, les Ray-Ban Stories avaient plus souvent tendance à irriter. plutôt que d’étonner.

Avec les Ray-Ban Meta, tout va mieux. Le produit est disponible en plusieurs modèles, supporte différents types de verres (nous recommandons les verres transparents, pour continuer à les utiliser en intérieur) et toute la partie technique est meilleure. Les photos et vidéos sont plus belles, les micros sont exceptionnels pour passer des appels et l’IA, progressivement mise en place, permet de discuter avec un assistant personnel capable de voir ce que l’on voit.

Ma bonne résolution pour 2024 : passer aux verres transparents.
Ma bonne résolution pour 2024 : passer aux verres transparents. // Source : Numérama

Depuis fin 2023, je porte mes lunettes Meta Ray-Ban tous les jours en sortant de chez moi.

Je mets la radio ou un podcast sur le chemin du travail, en scooter ou à vélo. Je demande parfois à l’assistant vocal (Hey Meta) de baisser le son, de prendre une vidéo (si un automobiliste se comporte de manière dérangeante) ou de répondre à une question qui me passe par la tête. La possibilité de toucher la branche pendant trois secondes pour lancer une playlist musicale est également pratique, lorsque le sujet évoqué à la radio ne m’intéresse pas. Enfin, je passe aussi souvent des appels à l’extérieur, en utilisant les lunettes comme kit mains libres. Le son est étrangement bon, avec des micros supérieurs à ceux des AirPods Pro.

L'édition limitée transparente Ray-Ban Meta.L'édition limitée transparente Ray-Ban Meta.
L’édition limitée transparente Ray-Ban Meta. // Source : Numérama

Lorsque je pars sur la route, j’utilise les Meta Ray-Ban pour prendre des photos ou des vidéos sans smartphone. Une utilisation inattendue est celle du selfie en mer ou dans une piscine, en tendant le bras avec les lunettes. Il est plus facile de transporter des lunettes dans l’eau qu’un smartphone.

Pour aller plus loin

Selfie avec des Meta Ray-Ban. // Source : NuméramaSelfie avec des Meta Ray-Ban. // Source : Numérama

Petit à petit, notamment grâce à Meta AI (qui ne parle pas encore français, mais qui fonctionne en France avec un VPN), les lunettes remplacent totalement mes AirPods. Je crois plus que jamais en cette catégorie de produits, qui a le potentiel d’inspirer d’autres grandes marques comme Samsung, Google ou Apple, à se lancer également dans le secteur des lunettes connectées.

Le jugement

En attendant les vraies lunettes de réalité augmentée, celles qui permettront de consulter l’heure, de lire un message ou de regarder un film, les Meta Ray-Ban sont les premières lunettes connectées véritablement utiles au quotidien. Ils sont capables de prendre de vraies photos et vidéos, avec une qualité suffisamment élevée pour tenir dans un album photo. Ils peuvent également être utilisés comme kit mains libres pour écouter de la musique, un podcast ou passer des appels. Bref, les lunettes de Meta ont enfin trouvé une utilité, notamment en vacances. Ray-Ban apporte de la crédibilité à Meta, tout en proposant des verres de qualité.

Petit à petit, les Meta Ray-Ban deviennent plus que des lunettes, notamment grâce à l’IA. La possibilité de demander à un assistant vocal de traduire ce que vous regardez est passionnante, même si le service ne parle pas encore français.

La première génération de lunettes intelligentes Meta était mauvaise, la seconde est meilleure à tous points de vue. Les Ray-Ban Metas font partie de ces rares produits qui changent la vie.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page