1.618 personnes exclues du fonctionnement des Jeux Olympiques après 415.000 enquêtes administratives de sécurité menées
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en a fait l’annonce jeudi. Parmi les personnes exclues du fonctionnement des Jeux olympiques, des dossiers S et des personnes ayant un casier judiciaire.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Lors d’une conférence de presse sur le dispositif de sécurité des Jeux de Paris et du relais de la flamme olympique, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que 415 000 enquêtes administratives de sécurité avaient été diligentées et ont permis d’exclure 1 618 personnes impliquées dans le fonctionnement des Jeux de Paris 2024.
Parmi ces personnes exclues, on compte 52 dossiers S pour islam radical, ingérence étrangère, ou encore mouvance d’ultra-gauche ou d’ultra-droite. France Inter et Le Figaro a appris des proches du ministre qu’il s’agissait de huit cas d’ingérence étrangère et qu’une grande majorité des personnes étaient de nationalité russe ou azerbaïdjanaise. Toujours parmi les exclus du fonctionnement des Jeux, près de 700 personnes ont été exclues en raison de leur casier judiciaire.
Concernant le relais de la flamme olympique, le ministre de l’Intérieur précise que 115 actions de protestation ont été entravées, 78 individus souhaitant perturber le relais ont été arrêtés et 30 drones suspects ont été interceptés.
Le ministère de l’Intérieur ajoute enfin que 85 000 demandes de QR code ont été effectuées sur le site dédié. Ce pass numérique surnommé « Games Pass » est « indispensable pour certaines catégories d’usagers, qui auraient besoin de circuler dans un périmètre de sécurité pendant les JOP »peut-on lire sur le site du ministère des Transports.