Bourse Entreprise

1 600 000 km en voiture électrique ? Ces cellules de batterie en sont déjà largement capables

Le scepticisme quant à la longévité des batteries des voitures électriques est omniprésent sur Internet, malgré les preuves de plus en plus nombreuses prouvant le contraire. Dernier exemple en date : Farasis, un fabricant chinois, affirme que ses cellules déjà produites en série, qui alimentent certaines Mercedes-Benz électriques, peuvent durer plus de 15 ans et parcourir 1 600 000 km. Voici les détails.

Mercedes-Benz EQS // Source : Mercedes-Benz

La voiture électrique est probablement l’un des sujets qui suscite le plus de passions, de quoi alimenter fausses nouvelles et le scepticisme ambiant. Parmi les sujets les plus récurrents : la durée de vie des batteries, apparemment insuffisante.

Une fausse théorie qui a été démentie à maintes reprises (notamment par Tesla). Le constructeur chinois Farasis vient d’en apporter une preuve supplémentaire, après des tests longue durée de ses cellules déjà installées, notamment chez Mercedes-Benz. Avec des résultats remarquables.

1 609 344 km

L’objectif de l’étude de Farasis était simple : prouver la longévité de ses cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) sur 5 000 cycles de charge/décharge, soit l’équivalent d’un million de miles (1 609 344 km), et mesurer l’usure des cellules à la fin.

Les résultats, publiés dans un communiqué, sont formels : non seulement les deux types de cellules testées ont franchi la barre des 5 000 cycles, mais elles y sont arrivées en forme olympique, avec une capacité comprise entre 80 et 85 % de leur état initial.

Les résultats de l’étude // Source : Farasis

Ce qui est intéressant, c’est que les tests semblent avoir été réalisés dans des conditions proches de la réalité, avec notamment des charges rapides intensives. Seules les températures, comprises entre 25 et 35℃, nous privent de retours d’expérience en conditions hivernales, période où les batteries sont mises à rude épreuve.

Rappelons toutefois que Farasis n’a testé que ses cellules et non des packs de batteries entiers – les batteries ne sont qu’un assemblage de modules, eux-mêmes somme de plusieurs cellules. Or, on sait qu’une mauvaise conception des batteries, notamment en termes de refroidissement, peut entraîner une dégradation prématurée des cellules – les premiers hybrides rechargeables en savent quelque chose. Il faut donc être prudent avec ces chiffres.

Deux cellules déjà en production

Farasis, que nous connaissons déjà de Surexcité pour ses batteries sodium, a testé deux cellules lithium-ion : ses P75 et P73. Des cellules qui doivent clairement leurs bons résultats à leurs compositions.

« Les séparateurs sont recouverts d’un gel semi-solide pour réduire la quantité d’électrolyte tout en garantissant une excellente conductivité ionique et une stabilité chimique. »explique la marque, tout en saluant leur bon niveau de sécurité et leur durabilité dans le temps.

Cellules de batterie Farasis // Source : Farasis

Si leurs composants semblent identiques, les deux cellules diffèrent sur deux plans. Les P75 permettent une charge plus rapide que les P73 (20 minutes pour 10-80% contre 30 minutes pour les P73), au prix d’une densité énergétique plus faible (270 contre 285 Wh/kg).

C’est aussi cette haute densité, permise par la chimie NMC, qui permet à Farasis de proposer ces cellules aux poids lourds, puisque la marque annonce gagner « 300 km d’autonomie » sur ces engins par rapport à la chimie LFP, plus accessible mais moins dense en énergie.

Voyah Zhuiguang // Source : Voyah

Les poids lourds sont certes un marché pour ces cellules, mais pas seulement, puisqu’elles sont déjà produites en série depuis plusieurs années et qu’elles alimentent plusieurs marques, notamment le chinois Voyah, mais aussi certaines voitures électriques Mercedes-Benz.

Alors, retrouvons-nous dans quelques années pour déterminer si ces résultats alléchants se maintiennent dans des conditions réelles.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page