Categories: Nouvelles

1 500 euros d’amende pour l’Etat

La cour administrative d’appel de Toulouse a condamné l’Etat à verser des dommages et intérêts à Maître Stella Bisseuil. L’avocate s’est vu refuser l’entrée au parloir de la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne) et a été contrainte d’enlever son soutien-gorge après le déclenchement de l’alarme d’un portique de sécurité.

Une demande hors procédure. La cour administrative d’appel de Toulouse a condamné l’Etat à verser une amende de 1 500 euros à Maître Stella Bisseuil. Cette avocate avait été contrainte de retirer son soutien-gorge pour accéder à un parloir en prison.

Les faits remontent au 25 août 2020, lorsque Stella Bisseuil s’est rendue au centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne) pour une visite chez l’un de ses clients, mais au passage du portique de sécurité, l’alarme s’est déclenchée à plusieurs reprises, apparemment à cause de l’armature métallique de son soutien-gorge.

Alors que la procédure dans ce type de dossier prévoit un contrôle au détecteur de main pour localiser précisément l’objet à l’origine de l’alarme, le personnel avait demandé à l’avocate de retourner sur le parking de la maison d’arrêt pour retirer les sous-vêtements en question dans son véhicule. Une fois l’opération effectuée, l’alarme du portail a continué à sonner.

Un épisode « très offensant »

« Bien que le signal d’alarme du portique de sécurité ait été déclenché à plusieurs reprises, il faut considérer que l’administration n’a pas soumis Stella Bisseuil à un contrôle manuel par détecteur », souligne la cour d’appel dans un arrêt rendu mardi.

« En refusant à ce dernier l’accès au parloir, sans avoir au préalable mis en œuvre ce contrôle », l’administration n’a pas respecté la procédure prévue. « J’étais sûr que cette situation ne pouvait être considérée comme digne et normale », a déclaré Me Bisseuil, confiant avoir vécu l’épisode comme « quelque chose de très offensant » et regrettant l’attitude d’une administration qui « a menti sur les faits et sur le droit ».

« Je vais faire remonter cette décision partout, au Conseil national des barreaux, etc., et je pense que ce sera utile », a-t-elle ajouté, assurant également à France 3 Occitanie que son cas n’était pas isolé. « Beaucoup de confrères m’ont contactée après que la presse a évoqué cet incident. Cela arrive régulièrement, assez souvent pour des problèmes de soutien-gorge, mais pas seulement. Cela peut être quelque chose de médical, etc. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Football : Le Petit Poucet de Brest, un caillou dans la chaussure du leader de la Ligue des Champions ?

Football. Qualifié surprise pour la Ligue des champions, après avoir obtenu une troisième place en championnat de France de Ligue…

10 secondes ago

Guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban ? Le discours d’un ministre israélien annonce une escalade

De nouvelles explosions télécommandées visant des membres du Hezbollah et des déclarations du ministre israélien de la Défense laissent entrevoir…

4 minutes ago

Qui est Nadia El Bouroumi, l’avocate de deux accusés à l’origine de plusieurs polémiques ?

A l'occasion du procès pour viol de Mazan, Nadia El Bouroumi, avocate de deux accusés, attire l'attention avec son comportement…

12 minutes ago

L’armée israélienne affirme qu’elle examine actuellement les images d’un soldat poussant un corps dans le vide

Des images de soldats de Tsahal poussant un homme apparemment mort d'un toit ont suscité l'indignation.Ils auraient été filmés le…

13 minutes ago

« Il s’agit d’un événement classique de pollution atmosphérique », explique un spécialiste de la physique des incendies.

Le Portugal est touché par des incendies depuis samedi. Près de 10.000 hectares de forêt ont brûlé, selon les autorités.…

14 minutes ago

OM : De Zerbi dévoile déjà l’avenir de Rabiot

En fin de contrat avec la Juventus le 30 juin dernier, Adrien Rabiot s'est engagé librement et gratuitement avec l'OM…

15 minutes ago