1 200 personnes souffrent du sida en Martinique
Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de rappeler que la Martinique est l’un des territoires français les plus touchés par le virus. Près de 1 200 personnes en sont touchées sur l’île.
Le Sida est une maladie sexuellement transmissible encore très présente en Martinique. Chaque année, une cinquantaine de personnes découvrent qu’elles sont séropositives. Il s’agit pour la plupart d’individus d’âge moyen. Ils ont entre 25 et 49 ans.
Les femmes sont moins touchées. Selon Santé publique France, en 2023, 74 % des tests VIH positifs concernaient des hommes.
Si les relations hétérosexuelles sont responsables de la majorité des contaminations, les relations sexuelles entre hommes représentent 43 % des contaminations.
Il y a de l’espoir pour une Martinique sans sida en 2030. C’est le taux de dépistage. De plus en plus de Martiniquais font régulièrement un test VIH. C’est une grande amélioration même s’il reste encore près de 400 personnes sur notre territoire qui ne savent pas qu’elles sont séropositives.
L’Agence Régionale de Santé rappelle que Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine est l’agent causal du SIDA.
C’est un virus qui attaque les cellules du système immunitaire humain et les détruit ou altère leur fonctionnement. L’infection par ce virus entraîne un affaiblissement progressif du système immunitaire, conduisant à un déficit immunitaire.
« Les personnes immunodéprimées sont beaucoup plus vulnérables à toute une série d’infections, dont la plupart sont extrêmement rares chez les personnes sans déficit immunitaire. »souligne l’agence de santé publique.
A LIRE AUSSI :