Categories: Nouvelles

1 200 passagers d’un TGV évacués pendant plusieurs heures dans la Sarthe en raison d’une forte odeur dans un train

Une dizaine de personnes présentant des symptômes d’irritation ont été examinées et placées en observation, mais aucune n’a nécessité d’hospitalisation, selon la SNCF.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Les 1 200 passagers d’un TGV Paris-Nantes ont été évacués de leur train à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) jeudi 11 juillet au soir, en raison d’un « odeur forte et désagréable » en provenance des toilettes, ont indiqué la SNCF et la préfecture.

« Des agents de la SNCF ont appelé les pompiers pour procéder à des contrôles immédiats »Une dizaine de personnes présentant des symptômes d’irritation ont été examinées et placées en observation, mais aucune n’a nécessité d’hospitalisation, a ajouté la SNCF à l’AFP.

« Les personnes touchées ne présentent plus aucun symptôme. Les analyses réalisées ne démontrent aucune nocivité des substances retrouvées qui auraient pu provoquer les symptômes. »a souligné la préfecture dans un communiqué, sans plus de précisions.

Trois locaux avaient été mis à disposition des voyageurs évacués par la mairie de Sablé. Des dizaines de personnes s’y étaient réfugiées, certaines allongées à même le sol sur des tapis de gymnastique.

« Le SAMU est sur place et prend en charge une quinzaine de voyageurs isolés et masqués », a précisé les médias locaux Actualités Sablé dans un article publié dans la nuit.

Mais un grand nombre de voyageurs ont préféré rester en gare en attendant de poursuivre leur trajet, tandis que d’autres ont trouvé d’autres moyens de transport pour rejoindre leur destination finale. Les voyageurs encore présents ont pu repartir à 02h19, a constaté le photographe de l’AFP en gare de Sablé-sur-Sarthe.

« Après vérifications, les voyageurs pourront regagner le train pour poursuivre leur voyage dans la voiture non concernée par l’incident. La SNCF a organisé le voyage pour permettre aux voyageurs d’avoir des correspondances pour être conduits à destination. »a annoncé la préfecture.

Le train, parti de Paris à 18h50, a été arrêté en gare après que plusieurs passagers de la voiture 18 se soient déclarés malaises, certains évoquant la présence de« du gaz dans les toilettes », a déclaré un voyageur à l’AFP.

Un passager interrogé par Actualités Sablé a déclaré qu’un message avait été diffusé dans le train signalant « un acte de vandalisme ». « Je suis allée aux toilettes et quand je suis sortie, j’ai été gênée par ce qui m’a semblé être du gaz lacrymogène. »a déclaré un autre passager du train concerné aux mêmes médias.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

5 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

7 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

12 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

14 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

15 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

16 minutes ago