Categories: Santé

🧬 Ce nouvel antibiotique rend la résistance bactérienne presque impossible

Les macrolones, une nouvelle classe d’antibiotiques, promettent de révolutionner la lutte contre les infections. Leur secret ? Une double attaque contre les bactéries quasiment inarrêtable.

L’Université de l’Illinois à Chicago a développé des macrolones, des antibiotiques qui perturbent deux mécanismes cellulaires bactériesSelon les chercheurs, cette double action rendrait la résistance bactérienne presque impossible.

Publié dans Nature Chimie BiologieL’étude montre que les macrolones agissent en interférant avec la production de protéines et en corrompant la structure de l’ADN. Cette double attaque force les bactéries à développer des défenses contre deux mécanismes simultanément.

Alexander Mankin, professeur de sciences pharmaceutiques à l’UIC, explique que l’antibiotique cible deux éléments clés de la bactérie, ce qui rend peu probable une résistance par mutations aléatoires. Les macrolones combinent les structures de deux antibiotiques couramment utilisés : les macrolides et les fluoroquinolones.

Les laboratoires de Yury Polikanov et Mankin à l’UIC ont étudié la manière dont ces macrolones se lient aux ribosomes et inhibent les enzymes ADN gyrase. Polikanov explique que les macrolones se lient plus étroitement aux ribosomes que les macrolides traditionnels, même ceux qui sont résistants aux macrolides.

En testant différentes doses, les chercheurs ont identifié un composé capable d’inhiber à la fois les ribosomes et l’ADN gyrase. Cela rend pratiquement impossible pour les bactéries de monter une défense génétique, a expliqué Polikanov.

L’étude met en évidence la collaboration interdisciplinaire au sein de l’UIC, où travaillent des chercheurs de différents départements ensemble pour des découvertes scientifiques fondamentales. L’objectif, explique Mankin, est d’optimiser ces macrolones pour cibler efficacement les deux mécanismes bactériens.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

18 secondes ago

L’Europe va aider l’Ukraine Ă  garder les lumières allumĂ©es cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

3 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dĂ©pens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

10 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

10 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

12 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours Ă©tĂ© dĂ©ficitaire», explique l’Ă©conomiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

15 minutes ago