🤔 Qui es-tu Ben Old, probable recrue nĂ©o-zĂ©landaise de l’ASSE
D’un cĂ´tĂ©, il y a le besoin impĂ©rieux de rester en Ligue 1 lors de la saison 2024-2025. Pour ce faire, le club du Forez doit pouvoir s’appuyer sur des joueurs expĂ©rimentĂ©s Ă ce niveau, capables d’entraĂ®ner des joueurs novices ou n’ayant qu’une courte expĂ©rience dans l’Ă©lite. Le profil de Yunis Abdelhamid rĂ©pond parfaitement Ă ces besoins.
De l’autre côté, l’ASSE veut pouvoir développer des profils au potentiel intéressant et n’a plus peur de briser les frontières hexagonales ou européennes. Le recrutement annoncé de Ben Old, jeune international néo-zélandais évoluant en Australie, le démontre.
Ben le Vieux est nĂ© le 13 aoĂ»t 2002 Ă Auckland, dans la ville la plus peuplĂ©e de Nouvelle-ZĂ©lande situĂ©e au nord du pays. Une ville oĂą le sport roi n’est autre que le rugby, le cricket y Ă©tant Ă©galement particulièrement pratiquĂ©. Fan de football, il prend naturellement en charge la capitale et le Wellington Phoenix FC, club crĂ©Ă© en 2007 pour maintenir un club nĂ©o-zĂ©landais en A-League, la première division australienne du football. Après s’ĂŞtre entraĂ®nĂ© avec l’Ă©quipe rĂ©serve, le prometteur Ben Old fait sa première apparition en A-League lors de la saison 2020-2021, durant 7 minutes. En 2021, il participe Ă©galement Ă quelques matchs de Premier League nĂ©o-zĂ©landaise sous les couleurs du Lower Hutt City AFC.
La saison 2021-2022 le voit lentement mais sûrement prendre sa place dans le onze de départ de Wellington. (23 matches, 1 but et une passe décisive)Il enchaîne avec une deuxième saison similaire, marquée tout de même par une blessure qui le prive des derniers matches. (17 matchs, 1 but et une passe décisive). Cette saison 2023-2024 la voit prendre une nouvelle dimension, comme en témoignent les propos de Michael Burgessjournaliste à Le Herald néo-zélandais interviewé par ButFootballClub il y a quelques semaines : « Il a progressé rapidement au cours de la dernière saison et il apprend vite. C’est un garçon qui a une bonne éthique de travail et qui est patient”. Les statistiques vont dans ce sens, Ben le Vieux a participé à 27 matchs cette saison, marquant 5 buts et fournissant 4 passes décisives.
Ă€ seulement 21 ans, il est dĂ©jĂ un international nĂ©o-zĂ©landais avec six sĂ©lections. (1 but). La première remonte au 18 mars 2022 lors d’un match face Ă la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e. Avec un petit cadre, Ben vieux est rĂ©putĂ© pour ĂŞtre rapide, vif et technique. Gaucher, il peut Ă©videmment jouer sur le flanc gauche mais aussi Ă droite comme dans l’axe de l’attaque. Plus jeune, il Ă©voluait Ă©galement au poste de milieu de terrain. Michael Burgess le voit prĂŞt Ă se lancer en Europe : « Ce serait un grand pas mais il est prĂŞt pour l’Europe, c’est sĂ»r. »
C’est donc un jeune joueur en pleine progression qui s’apprĂŞte Ă arriver Ă Saint-Étienne mais aussi un travailleur acharnĂ© selon le journaliste : « En tant que footballeur : très rapide, avec et sans ballon, capable d’Ă©liminer. Il a amĂ©liorĂ© sa capacitĂ© de finition et est beaucoup plus menaçant dans la surface. Il est Ă©galement devenu beaucoup plus fort physiquement au cours des 12 derniers mois. En tant que personne, c’est une personne très terre-Ă -terre, très humble. Il a beaucoup confiance en lui, mais n’agit pas du tout comme une star. Il reste toujours après l’entraĂ®nement pour en faire plus. Les entraĂ®neurs aiment son assiduitĂ©. Il a le genre de caractère et de maturitĂ© qui lui servira bien Ă l’Ă©tranger. »