Quantinuum a franchi une étape majeure dans l’informatique quantique avec son ordinateur H2-1, surpassant le précédent record de Google.
L’ordinateur quantique H2 produit des résultats sans erreur à un niveau record.
Crédits : Quantinuum
Avec 56 qubits, l’équipe de Quantinuum a mené des expériences pour tester les performances de sa machine. Les résultats, publiés le 4 juin sur arXivn’ont pas encore été évalués par des experts. Ils ont utilisé un algorithme pour mesurer le bruit et les erreurs des qubits.
Les ordinateurs quantiques peuvent effectuer plusieurs calculs à la fois grâce aux lois de la mécanique quantique et de l’intrication, contrairement aux ordinateurs classiques qui les effectuent un par un. Plus il y a de qubits, plus la machine est puissante, capable d’effectuer des calculs complexes en quelques secondes, là où un supercalculateur classique mettrait des milliers d’années.
Pour atteindre la « suprématie quantique », il faudrait des ordinateurs dotés de millions de qubits. Actuellement, les plus grosses machines en possèdent environ 1 000. Les qubits étant sujets aux erreurs, les chercheurs se concentrent sur leur fiabilité plutôt que sur leur nombre.
Le H2-1 de Quantinuum a été testé avec le benchmark XEB et a obtenu un score de 0,35, un résultat sans précédent. En comparaison, l’ordinateur Sycamore de Google a obtenu un score de 0,002 en 2019. Cela signifie que le H2-1 peut produire des résultats sans erreur dans 35 % des cas.
Pour atteindre la « suprématie quantique », il faudrait des ordinateurs quantiques dotés de millions de qubits.
Crédits : Quantinuum
Ilyas Khan, directeur produit chez Quantinuum, a déclaré que leur objectif était de créer des ordinateurs quantiques universels et fiables. Les résultats de cette recherche montrent que les avantages des ordinateurs quantiques fiables pourraient être obtenus plus tôt que prévu, ce qui constitue une avancée prometteuse dans ce domaine.