Après le championnat australien avec Ben Old, place au championnat autrichien, dans lequel Saint-Étienne avait déjà mis les pieds en 2015 en recrutant Robert Beric en provenance du Rapid Vienne pour la coquette somme de 7,5 M€. Cette fois, c’est un prospect ghanéen qui s’engage avec l’ASSE pour une somme avoisinant les 4 M€ selon les informations de l’AFP. Foot Mercato.
Augustine Boakye est originaire de Bompata, une ville de la région Ashanti au Ghana. C’est au sein de l’Académie de football ouest-africaine évoluant en première division ghanéenne que Boakye se fait un nom. Sa saison 2020-2021, au cours de laquelle il a inscrit neuf buts et délivré 11 passes décisives en 29 matchs, a attiré les recruteurs du Wolfsberger AC, une équipe de première division autrichienne. Peu utilisé lors de sa première saison, Boakye monte en puissance lors de la seconde, partageant son temps de jeu entre l’équipe première (14 matches, 3 buts et 2 passes décisives) et la réserve du club. La saison 2023-2024 marque un nouveau cap dans sa carrière, le milieu offensif polyvalent qui peut aussi jouer sur les ailes devient un titulaire indiscutable et affiche de belles statistiques : 30 matches toutes compétitions confondues pour 10 buts et 7 passes décisives.
L’AS Saint-Étienne a officialisé aujourd’hui la signature deAugustine Boakye pour les quatre prochaines saisons, plus une année optionnelle. Le nouveau milieu offensif des Verts a donné ses premiers mots au site officiel du club : « Rejoindre l’AS Saint-Étienne pour découvrir le championnat français est une fierté. La Ligue 1 est un championnat que j’ai toujours suivi et l’ASSE est un club emblématique. J’ai pu échanger avec mon ami, Lucas Gourna, qui m’en a dit beaucoup de bien ! J’ai hâte de découvrir ce grand club de l’intérieur et de rencontrer ses nombreux supporters !«
🇫🇷 Une nouvelle histoire ! 🆕✨ pic.twitter.com/8XPMFHk8ed
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 13 juillet 2024
Le communiqué de l’ASSE :
Augustine Boakye est verte !
Après la prolongation d’Aïmen Moueffek et les arrivées de Yunis Abdelhamid, Ben Old et Zuriko Davitashvili, Augustine Boakye rejoint les Verts ! En provenance du Wolfsberger AC (Autriche), l’ailier ghanéen s’est engagé ce samedi avec l’ASSE jusqu’en 2028 avec une année supplémentaire en option.
Originaire de Bompata, une ville du centre du Ghana, Augustine Boakye a grandi avec un ballon collé au pied. Adolescent et toujours aussi passionné de football, il intègre la prestigieuse Académie de football ouest-africaine. La structure, qui accueille des jeunes de 13 à 20 ans, est connue de tous au Ghana et a contribué à former plusieurs internationaux sociétaires de Ligue 1 McDonald’s comme Mohammed Salisu (AS Monaco) et Gideon Mensah (AJ Auxerre).
Performant sous les couleurs du WAFA SC en Premier League ghanéenne, Augustine Boakye a attiré les convoitises. Après 51 matches disputés au plus haut niveau national, il rejoint le football européen à l’été 2021, en signant au Wolfsberger AC, pensionnaire de la Bundesliga autrichienne. S’il fait ses débuts professionnels face au Rapid Vienne en novembre, Augustine Boakye évolue ensuite avec l’équipe réserve, ce qui lui permet de s’imposer plus sérieusement en équipe première la saison suivante.
La saison 2023-2024 est celle de la révélation. En 26 apparitions, le Ghanéen s’est fait remarquer dans l’élite autrichienne où il a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives. Attaquant polyvalent, capable d’évoluer à plusieurs postes, Augustine Boakye aime aller dans les espaces, mais sait aussi jouer avec ses pieds. Il combinera prochainement sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio au sein de l’effectif stéphanois !
L’AS Saint-Étienne accueille Augustin, désormais Vert jusqu’en 2028 avec une option d’une année supplémentaire.